Le champ des cultures et des savoirs islamiques fait l’objet de nombreux travaux de recherche mais souffre, en même temps, d’un réel déficit de connaissance qui laisse, parfois, une voix prépondérante aux jeux des stéréotypes et des préjugés.
L’ACADÉMIE EUROPÉENNE DES CULTURES ET DES SAVOIRS ISLAMIQUES – L’AECSI – de par son caractère indépendant, apolitique et areligieux se propose de donner à voir le foisonnement et la diversité des travaux menés par des équipes de chercheurs et de scientifiques souvent peu visibles aux grands nombres, et de rendre accessibles ces connaissances, ces pratiques à celles et ceux qui aspirent à une meilleure compréhension des mondes islamiques.
L’AECSI se veut donc un espace de production, d’organisation et de diffusion des cultures et des savoirs islamiques à travers des actions aussi variées que la production de livres collectifs, l’organisation et la diffusion d’évènements (conférences, colloques, séminaires, remises de prix…), notamment dans le cadre de partenariat.
Objectifs
L’AECSI vise, ainsi, à promouvoir le partage des connaissances, de part et d’autre de la méditerranée et bien au-delà, le tout sur la base d’une approche scientifique et académique, pluridisciplinaire et de fertilisation croisée entre les mondes islamiques et les mondes dans lesquels et avec lesquels ils évoluent.
Moyens d’action
Production de livres collectifs ;
Organisation et diffusion d’évènements.
Nos atouts
Nos réseaux constitués d’universitaires et d’intellectuels issus du monde universitaire, économique, politique et de la société civile.
Une équipe solide, motivée et soucieuse d’œuvrer à la réalisation des objectifs de L’AECSI.